Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Je me geekifie...

par Sen Tabesi

Je me geekifie...
Tel est le constat.


Toujours dans un soucis de production, de réactivité et, surtout, d'anti-écrasement de données (un art où je suis passé Maître), j'ai opté dans un premier temps pour un Computing Cloud : un nuage "personnel".
Car autant l'idée du nuage me plait, autant avoir mes données sur un serveur ailleurs qu'à la maison me déplait fortement.

 

Le dernier Windows 8.1 (testé en preview et dans l'attente, le 16 octobre 2013, de la version officielle) annonce que l'enregistrement par défaut des données est sur le Cloud de Microsoft : Skydrive. Bon. Il est possible de modifier cette option : l'enregistrer en local.
Là où l'association du Cloud personnel et de Windows devient exceptionnelle, c'est quand 3 ingrédients sont mis ensemble :
- connecter un répertoire du My Book Live Duo en tant que lecteur réseau,
- synchroniser automatiquement ce lecteur réseau (il est possible de planifier la synchronisation) pour avoir les données toujours disponible même si l'Inspiron Duo n'est plus connecté au réseau local,
- faire pointer les raccourcis "mes images", "mes documents" des bibliothèques et des répertoires personnels vers les répertoires du lecteur réseau.
J'ai donc adapté la solution de windows 8.1 à ma sauce.

 

La dernière étape est le remplacement du disque système de la tour du PC par un SSD de 128 Go en tant que disque système et de logiciels car les disques IDE de plus de 15 ans ne sont pas au top niveau rapidité ni même d'un point de vue sonore.
La même méthode que sur le PC convertible tablette/netbook Inspiron Duo de chez Dell est appliquée sauf la synchro car il ne sera jamais sorti du réseau.

Pour gagner en autonomie et en vitesse de lecture - écriture, le disque de l'inspiron duo sera lui aussi changer par un SSD. Vu le prix actuel des SSD, je me "contenterai" d'un 256 Go au lieu d'un 300 (qui n'existe pas encore).
Les espaces disques ainsi libérés pourront être entièrement dévoués aux tâches multimédia et autres montages vidéo et calculs 3D, l'Inspiron Duo n'étant pas conçu pour.
Ainsi, je n'aurai plus d'écrasement de données en tentant de synchroniser mes répertoires et j'aurai toujours tout à portée de main.
C'est beau la technologie.
C'est beau d'être Geek.
Où sont les aspirines...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page